Les Scouts et Guides d’Avignon est une association qui œuvre pour le développement éducatif des jeunes accueillis et qui porte des objectifs éducatifs ambitieux, dans le but d’offrir un scoutisme de qualité à ses membres.

« L’association dite « Scouts et Guides d’Avignon », fondée le 15 janvier 2020, a pour but de fédérer et de réunir les enfants et les jeunes autours d’un projet éducatif fondé sur les buts du scoutisme, la loi scoute et les 7 principes fondamentaux du scoutisme. L’association s’attache à inscrire son action éducative et l’ensemble de ses activités dans une vision d’éco- citoyenneté́, respectueuse de l’environnement.

L’association s’inscrit dans une démarche éducative basée sur le développement de l’autonomie et du vivre ensemble. » Article 1 des statuts de l’association.

La détermination de notre indépendance, élément fondamental de notre approche :

Une des principales caractéristiques de notre association est son indépendance.

Nous n’appartenons à aucun autre mouvement de scoutisme, et nous tenons à cette autonomie constitutive de notre identité.

Cette indépendance est à apprécier non pas comme une idée de fermeture ou de repli sur soi, mais bien comme une opportunité qui nous offre une certaine souplesse dans la mise en œuvre de nos démarches et de nos convictions éducatives.

Une structure à échelle locale et conviviale :

En temps qu’association locale de proximité, nous accordons une place primordiale à la convivialité.

Nous favorisons une démarche participative auprès de l’ensemble de nos membres. Cela permet de développer un fort sentiment d’appartenance au groupe en participant de façon concrète à sa construction. Que ce soit avec les enfants, les familles, les maîtrises ou les responsables, nous vivons ensemble le scoutisme comme une grande famille.

Une structure de proximité à taille humaine :

Notre autonomie et nos petits effectifs nous permettent de rester très proches des réalités du terrain,

avec un forte capacité d’adaptabilité et de réactivité.

Ce statut nous permet d’être au plus proche des problématiques des jeunes que nous accompagnons.

C’est en impliquant durablement les éducateurs dans ce processus d’émancipation que nous les rendons pleinement acteurs de la pédagogie qu’ils mettent en œuvre.

Nous sommes convaincus que leur contribution est primordiale pour assurer le suivi et la cohérence pédagogique de notre mouvement.